GRAFFICLIP KIDS

  • Facebook
  • YouTube

Suivez l'aventure sur les réseaux

Les vendredis de 16h45 à 18h15 en salle N°3

Objectifs pédagogiques :

Découvrir les aspects techniques et artistiques d’une réalisation vidéo.

Aiguiser sa culture générale, son esprit critique.

Développer son éloquence et sa confiance en soi.

Grafficlip Kids est un atelier d’audiovisuel destiné aux enfants de plus de huit ans. Chaque année, les participants y réalisent un ou plusieurs courts-métrages. Ils s’engagent dans tous les aspects de la réalisation, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage. Chacun  peut choisir son rôle dans la création de l’œuvre. Les enfants deviennent alors acteurs mais aussi scénaristes, metteurs en scène, preneurs de son, cadreurs ou monteurs.

En plus des courts-métrages, nous réalisons aussi des vidéos explicatives. On y dévoile nos petits secrets de tournage : les moyens techniques que nous utilisons, et  les anecdotes quotidiennes de notre équipe de jeunes cinéastes.

Nous participons chaque année au festival P'tits Courts, qui récompense les courts-métrages réalisés par des enfants de plusieurs communes du Bas-Rhin. Rendez-vous à la treizième édition, qui aura lieu le 12 septembre prochain à Souffelweyersheim.

 

Les participants s’engagent dans l’atelier vidéo pour toute l’année scolaire. Les séances se déroulent les vendredis de 17h00 à 18h30 (hors périodes de vacances scolaires). Des séances pourraient  exceptionnellement avoir lieu à d’autres moments, auquel cas vous serez prévenus à l’avance.

Le but est de réaliser un court métrage qui puisse transmettre un message. Le thème abordé sera défini avec les enfants.

Le film sera diffusé sur grand écran en fin d’année scolaire. Il sera également présenté lors de la prochaine édition du Festival des P’tits Courts. Vous pourrez évidemment le visionner sur notre chaîne YouTube , et il pourra vous être transmis sur clé USB.

Et voici "La Classe", le dernier court-métrage que nous avons réalisé. Avec ce film nous avons voulu transmettre le message suivant : on devrait toujours traiter les autres comme sois-même on aimerait être traité.